kritikcine.com
Recherche :  
BUONGIORNO, NOTTE


Affiches :
agrandir...
600 x 800

Fiche Technique :
Titre Original : Buongiorno, Notte

Pays : Italie

Genre : Drame

Sortie : 04/02/2004

Scénario : Marco Bellocchio

Réalisation : Marco Bellocchio

Musique : Marco Bellocchio

Avec : Luigi Lo Cascio (Mariano), Maya Sansa (Chiara), Roberto Herlitzka (Aldo Moro), Pier Giorgio Bellocchio (Ernesto), Giovanni Calcagno (Primo), Paolo Briguglia (Enzo)...

Histoire : A Rome, en 1978, Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. A travers ses yeux, nous voyons se dessiner l'univers complexe des "années de plomb". Sa foi absolue dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité. En contrepoint, elle mène une vie au grand jour, un quotidien ordinaire : le boulot, le bureau, les collègues et un petit ami qui semble la connaître si bien, si pleinement, mieux qu'elle ne se connaît elle-même. Elle s'accroche à des émotions infimes que l'idéologie et la lutte des classes battent continuellement en brèche. En conflit avec les autres membres du groupe, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans son rôle de combattante, tandis que le passé et le présent ébranlent ses certitudes.

Kritik :
Jonathan M. :
Je crois que j'ai vu ce film dans les conditions optimales. Je m'explique. D'abord, je n'ai eu aucun echo avant de le voir - après non plus d'ailleurs - je ne savais même pas de quoi ça parlait, et cette fois je suis arrivé pile-poil au début de la projection ! Pour dire vrai, j'ai choisi ce film 1/4h avant, sur le seul critère que c'était un film italien. Je n'avais même pas retenu le titre... Je m'attendais à l'histoire d'une tranche de vie, un film donnant goût à la vie. Je n'ai pas été déçu ! Le film traite de l'enlèvement du président Aldo Moro en 1978 par les Brigades Rouges, un mouvement révolutionnaire pro-communiste dont j'ignorais l'existence. Le réalisateur nous place du point de vue des ravisseurs. Sans créditer pour autant leur acte, il nous montre comment et pourquoi ils ont pu en arriver au pire... A méditer. PS : cette fois-ci, ça m'a donné encore + envie d'étudier l'italien.


Les opinions exprimées sur ce site n'engagent que leurs auteurs.
Les dates de sortie correspondent aux dates de sortie en France.
Niko the Shadow Universe Firefox 2 Team FA eMule Jouons à Châteauroux
Accueil | Plan du Site | Contact | Bannières
Kritik Ciné - 2000-2007 - site réalisé par Nicolas MAGNESSE