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Affiche :
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600 x 800
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Fiche Technique
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Titre
Original : Tenku no shiro Rapyuta
Pays : Japon
Genre : Science-Fiction
Sortie : 15/01/2003
Scénario : Hayao Miyazaki
Réalisation : Hayao Miyazaki
Musique : Jô Hisaishi
Avec les voix VO de : Mayumi Tanaka (Pazu), Keiko Yokozawa
(Sheeta), Kotoe Hatsui (Dora), Minori Terada (Mooska),
Fujio Tokita (Oncle Pomme), Ichirô Nagai (Shogun
Mouro), Hiroshi Ito (Oyakata), Machiko Washio (Okami,
Mrs. Daffy), Takumi Kamiyama (Charles), Yoshito Yasuhara
(Louis), Sukekiyo Kameyama (Henri), Tarako (Madge
- Fille de Daffy), Eken Mine (Subalterne), Reiko Suzuki,
Megumi Hayashibara, Masashi Sugahara (Subalterne)...
Histoire : En tentant d'échapper à une bande
de pirates, le petite Sheeta chute dans le vide depuis
un dirigeable. Heureusement pour elle, le pendentif qu'elle porte
à son cou semble freiner sa chute... Elle est receuillie
par un jeune garçon, Pazu, qui travaille dans une
mine. Tous les deux, ils vont tenter d'échapper aux pirates
et à des militaires qui veulent s'emparer du pendentif
et découvrir la légendaire citée aérienne
de Laputa...
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Kritiks
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- Nicolas M. :
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Au vu des dessins, on se rend compte de l'ancienneté
de cet anime par rapport au Voyage
de Chihiro, même s'il sont quand même réussi.
On peut noter aussi l'absence d'utilisation des techniques modernes,
comme l'utilisation d'images de synthèses et d'ordinateurs,
comme dans la plupart des anime récents, tels Metropolis.
L'histoire est assez simple, mais captivante. Les personnages
sont attachants et rappellent les autres réalisations
de Miyazaki comme Conan, le Fils du Futur. La musique
et l'ambiance générale du film sont réussis.
On passe un bon moment.
- Cyrille L. :
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Une fois encore, Miyasaki nous montre l'étendue de son
imagination et de sa créativité. Tout ceci, allié
à un scénario très riche, à des
personnages complexes et à un véritable message
à travers le film, fait que celui-ci se destine à
tout public. C'est une des grandes forces des oeuvres de ce
réalisateur. Ce qui marque également, c'est le
réalisme de certains passages, ce qui est plutôt
rares dans les films d'animations, autres que japonais en tout
cas. Enfin, tout comme dans Chihiro
ou Mononoké, certaines scènes touchent
à la grâce et nous scotchent à l'écran,
notamment lors de la découverte du fameux château.
Une totale réussite qui date, détail non négligeable,
de 1986.
- Drozera D. :
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Magnifique, poétique, drôle... Comment ce chef-d'oeuvre
de Miyazaki a-t-il pu resté oublié pendant toutes
ces années ? L'humour et l'action sont quasiment omniprésent
dans Le château dans le ciel même si les
moments de poésie ne manquent pas à l'appel :
Miyazaki arrive à nous émouvoir juste avec un
simple robot à l'air résigné, cible d'une
armée sans scrupules... Les personnages sont sublimes
et bien détaillés, les décors gandioses,
immenses : le village dans la montagne est sublime, Laputa bien
plus encore...
- Marc S. :
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Enorme film qui déjà pour l'époque montrait
la maîtrise gigantesque de l'animation rivalisant et surpassant
son homologue américain et annonçant le magnifique
Voyage de Chihiro.
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